top of page
Rechercher

15 plantes d'intérieur qui se plaisent a l'ombre

  • Photo du rédacteur: Ara Miss
    Ara Miss
  • 28 déc. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 janv. 2021

Les plantes se préfèrent habituellement à la lumière mais certaines dites "d'ombre" peuvent vivre dans un environnement peu lumineux. Un classement de 15 d'entres elles...


I. Le Calathea


Le Calathea est une très belle plante d'intérieur grâce à ses larges feuilles ornées de motifs contrastés. Elles supportent très bien le manque de lumière mais en revanche pas le froid, elle doit toujours être sous plus de 13°. Cette espèce se plaît dans les environnements humides. Pour assurer sa croissance pensez a brumiser son feuillage avec de l’eau de pluie.

Calathea OrbiFolia chez Bergamotte

II. Le Spathiphyllum

Le Spathiphyllum aussi surnommé Fleur de lune est une plante exotique, facile d'entretien qui se développe très bien à l'intérieur. A l'état naturel il se rencontre généralement dans les forêts sud-américaines a l'ombre des grands arbre, ce qui explique qu'il supporte bien l'ombre.




III. Le Dieffenbachia

Le Dieffenbachia est originaire d’Amérique du Sud. Cette plante vigoureuse s’adapte à toutes les situations. Attention en revanche, elle est très toxique pour les animaux, et peut l'être pour les humains.

Ses différentes sortes vous permettrons de varier les motifs !




IV. Le Zamioculas


Le zamioculcas est une plante verte d'intérieur, aussi esthétique que facile à entretenir. Ses feuilles luisantes et épaisses et son port dressé font de lui une plante originale et décorative. A mi-chemin entre la succulente et la fougère elle est idéale car elle demande que peu d'eau et peu de lumière !




V. La Nephrolepis exaltata


Cette "Fougère de Boston" contrairement a d'autres se plait a l'ombre. La fougère de Boston élimine les polluants de l'air et les transforme en oxygène. Elle aime les terrains humides : L'idéal étant de les brumiser souvent et le sol doit être maintenu humide, sans que la plante n'ait les pieds dans l'eau



Fougère de Boston chez Bakker.com

VI. L'Aspidistra

L’aspidistra s’adapte parfaitement à l’ombre, c'est une des plantes qui supporte des conditions de vie difficiles (manque de soins, l'oubli d'arrosage, pièces fraîches, manque de lumière ou de rempotage...). Elle est donc la plus robuste et la plus facile à cultiver en intérieur.




VI. Le caladium


Avec son magnifique feuillage rose en forme de coeur, cette plante tropicale, originaire du Brésil a besoin d'un taux d'hygrométrie élevé. Pour cela, placez le pot sur un lit de billes d'argiles que vous maintenez mouillées. Ainsi, sans être en contact direct avec les racines, l'eau va s'évaporer et créer une humidité ambiante. Cependant attention car il crains le froid ! L'idéal est d'un minimum de 18°




VII. Le Dracéna

Candidat idéal pour une salle de bain le Dracéna aime l'humidité et les endroit a la mi-ombre. Avec un peu de chance il peut même offrir quelques fleurs blanches. Si votre pièce est vraiment trop peu lumineuse il vous le notifiera avec des feuilles plus petites que les autres..!


Dracéna chez Patchplants.com





VIII. L'Epipremnum aureum


Ou plus simplement "Pothos". Cette plante déjà évoquée dans mon article "Conseils pour avoir une main verte" est facile d'entretien. Montant sur un tuteur il poussera rapidement. Si vous décidez en revanche de le laisser tomber les feuilles risquent d'êtres plus petites et moins régulières mais cela n'est qu'esthétique !





IX. Le pilea cadierei


Contrairement au pilea peperomioides bien connu qui a besoin de soleil, cette variété s'adaptera à un intérieur peu lumineux. La plante aluminium préfère d'ailleurs l'humidité ambiante au sols trop humides. Pour les miennes je me contente de souvent brumiser mais de toujours attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau



X. Le tradescantia


Cette dernière que vous connaissez peut être sous le nom de misère ce n'est pas pour rien : Vous pourrez lui mener la misère car elle est assez résistante ! Elle supporte le manque de tout et avec son feuillage rose/violet elle apportera de la couleur dans votre intérieur. De part son originalité c'est une de mes favorites !








XI. L'aglaonema


L'aglaonema avec son joli feuillage zébré fait partie des plantes exotiques qui supportent une lumière tamisée et qui n'aiment pas le soleil. Si votre appartement n'est pas très lumineux, sachez que l'aglaonema commutatum est l'espèce qui accepte le mieux l'ombre.











XII. La sanseveria


Ou comme déjà cité dans mon précédent article "Langue de Belle mère" facile à vivre, elle s'accommode à n'importe quel environnement. Son plus : elle supporte très bien le manque d'eau





XII. La Maranta leuconeura

Cette jolie dormeuse se repliera sur elle même tout les soirs ! Elle n'aime pas le trop plein de lumière qui desséchera ses feuilles ! En revanche comme beaucoup de plantes d'ombres elle aime l'humidité

Le succès de cette plante d’intérieur tient à son feuillage particulièrement ornemental puisqu’on pourrait croire que chaque feuille a été peinte à la main : vert foncé, vert clair parcouru de lignes argentées ou rosées en éventail depuis la nervure centrale




XIV. Le Ficus pumila


Un figuier grimpant, c’est peu banal ; Il est très prisé pour son feuillage. Il s’agit ainsi d’une plante décorative par excellence avec une croissance assez rapide. Il supportera l'ombre et le froid en revanche veillez à limiter son arrosage pour mieux conserver ses racines.



XV. Le bromélia


Cette plante fleurie et exotique aux nombreuses formes et variétés joue les originales dans nos intérieurs : Une cinquantaine d’espèces existent, de formes et couleurs variées (rouge, jaune, orange, violet, bicolore). Le bromélia a la particularité de ne fleurir qu’une fois, mais sa floraison dure trois à six mois. Après la floraison, retirez l’inflorescence et conservez la plante mère pour son feuillage. Comme l’orchidée, il ne supporte pas l’eau stagnante qui fait pourrir ses racines.


Avec toutes ces idées de plantes supportant l'ombre et bien souvent facile d'entretien vous avez de quoi végétaliser votre intérieur dans toutes les pièces. Attention, on fini vite addict et on fini par posséder une mini jungle urbaine !



Comments


© 2021 par TROPICAL LEAVES

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page